Chroniques romans
19
Déc
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Si on aime bien les rockmans policiers du sieur Tuborg,

on l'en apprécie d’autant plus s'il se met à citer Cioran. Rien à voir - ou presque - avec la choucroute, l’écrivain Thomas Bielefeld se réveille avec 1, une énorme gueule de bois, 2, la décision de changer.

Ça tombe bien, son agent lui propose d'écrire un carnet de route de la prochaine tournée de la rockstar Quentin Bosco. Mais le hasard veut que celui-ci soit soudain assassiné, tu parles d’une tuile. Mais son éditeur flaire là l'idée d'un nouveau bouquin à succès d'autant que le passé de Bosco regorge de détails croustillants. Ceux qui ont essayé le savent : arrêter de boire c'est vivre l'enfer sur terre, par exemple rouler dans le sel une chair dépecée vivante. Et le meilleur de vos amis ne peut pas vraiment vous y aider, gaffe donc. C’est le moins que l’on puisse dire, Thomas va avoir du mal à enquêter dans un milieu où les carburants - et les personnes - toxiques sont légion et inévitables.

Thierry Tuborg nous a encore fabriqué un récit sur mesure pour les fans de musique et de mots, laissant filer ça et là allusions plus ou moins claires sur le milieu, injectant sûrement même un poil d’autobio, et se révèle un poil moins classique et abrupt que son précédent, Rock’n’roll psychose 1. On vous invite death-y-dément à aller à la rencontre d’un auteur qui perpétue la tradition d’un roman noir et rock sans le stakhanovisme d’un Poulpe mais avec le pif que celui-ci ne peut s’empêcher de coller partout pour le plus souvent le retrouver là où ça ne sent pas très bon.

209 pages, 15 €
ISBN : 9782952179042

1 voir Rock’n’roll psychose de Thierry Tuborg (Kicking Books / Le Cercle Séborrhéique - 2010) et, tant qu'à y être, L’Affaire Sotomayor de Thierry Tuborg (Le Serpent à plumes - 2005)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

santi cleef horst western spaghetti
riveneuve black metal norvège livre essai