Chroniques DVD
11
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : wataaaaah !

Scénar : les recommandations du vieil oncle à Cheng étaient pourtant claires quand ils arrivent en Thaïlande : « ne va pas t’attirer d’ennuis ». Mais bon, pas le temps de se rafraîchir qu’il faut déjà tanner le fion de malappris. Il trouve tout de même un boulot dans une usine de glace - il semble en falloir beaucoup dans la moite Thaïlande - mais cette usine n’est en fait qu’une couverture pour des trafiquants de drogue. Et ceux qui découvrent la vérité ne font pas long feu… Leur disparition intrigue leurs amis dont le cousin de Cheng, un redresseur de torts qui frustre ce dernier qui a promis de se tenir tranquille. Quand ce cousin est finalement liquidé, Cheng est furax. Fallait pas toucher à la famille. Non, fallait pas…

Premier film d’une courte série d’énormes succès avant une mort pour le moins prématurée, Big boss montre un Bruce Lee pas grand acteur mais doté d’un magnétisme certain. Il fait d’abord le clown qui ne tient jamais en place et qui fait craquer les filles, mais le « vrai » Lee, celui qui tabasse sec, apparaît enfin à la moitié du film, accompagné de son sourire dingue, ses cris de chacal outré et ses coups de latte impressionnants qui inspireront moult bagarres, vraies ou fausse, toujours ridicules, dans la cour de récré.

Produit par le Big boss Raymond Chow et co-scénarisé par Lee lui-même, on ne tient pas là un immense chef-d’œuvre avec cette histoire toute bête de gentils très gentils et de méchants très méchants, ces bruitages de torgnoles à l’italienne qui faisaient tant rire quand nous étions enfants, un soupçon d’horrifique avec quelques plans sanglants, un micropoil d’érotisme et toujours une bonne dose de comédie pas toujours très fine. Notons quand même une chouette bande originale en général, en particulier ce générique dynamique entre Schifrin et Morricone. Un film tout de même très agréable qui rappelle plein de souvenir, comme les suivants.

Bonus : présentation par Stephen Chow (4’), bande-annonce et galerie de photos

https://www.youtube.com/watch?v=BgGPf_tOXhU

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

scorpions hard rock concert cournon