Chroniques CD
15
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Après quatre albums en chiffres romains * (ou presque),

ces messieurs se décident à donner un « vrai » titre au petit cinquième : Houses of the Holy. Un disque, illustré par le collectif prestigieux Hipgnosis ** (PINK FLOYD ,BLACK SABBATHHAWKWIND…) qui contient un bon nombre de pépites : The Song remains the same (qui donnera son nom à un live en 1976) donne une énième preuve du travail de ce groupe de titans, un gratteux extraterrestre, un bassiste arachnéen, un batteur aussi fort que fin et une voix perchée. Et c’est parti pour la ballade The Rain song intimiste et mélancolique qui est comme jouée face à une vue sur une lande brumeuse et humide. Over the hills and far away jongle entre folk bucolique et rock plombé, The Crunge dévoile quant à lui certaines tentations funk du groupe et se trouve assez embarrassant sur la durée, en particulier à cause d’insupportables parties de clavier, Dancing days revient heureusement vers le rock qui chaloupe vers l’Orient tandis que l’abominable D’yer Mak’er fait joujou avec le reggae… No quarter le fantomatique erre sur la brume avant que ne se manifeste The Ocean, un capricieux morceau qui conclue en beauté et bonne humeur un disque varié mais parfois déroutant. Houses... montre ainsi un aéronef quittant les hauteurs éthérées pour se rapprocher des mortels. Dommage ? Remasterisé pour l’occase par Jimmy Page et Georges Marino, tant qu’à y être. 

 

* Voir ici : LED ZEPPELIN [Uk] S/t (Atlantic Recs) 1969 Réédition 1994LED ZEPPELIN [Uk] II (Atlantic Recs) 1969 Réédition 1994LED ZEPPELIN [Uk] III (Atlantic Recs) 1970 Réédition 1994 et LED ZEPPELIN [Uk] IV (Atlantic Recs) 1971 Réédition 2004.

 

** : Pour l’art des couv’ de vinyles, voir ici : Vinyle - L’Art du disque de Richard Gouard, Christophe Geudin, Grégory Bricout (Editions de La Martinière - 2012)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

punk oi! rock france komintern concert
artus films giallo thriller livre
punk rock france les sheriff cd