Expositions / Salons
16
Jan
2017

Les réseaux sociaux sont des outils de gestapistes, c’est parfaitement clair maintenant.

Ils permettent même de voir que l’auguste Fabcaro se rend au vernissage, muni qu’il est d’une voiture de compétition dans laquelle il écoute de la musique de chambre à gros volume, n’allez pas chauffer le fauve avec George Michael ou Benjamin Biolay, c’est un coup à se faire rosser.

Garés aux Arceaux pour mettre à contribution les volumineux muscles bédariciens, le trajet est mis à contribution pour penser que le titre de l’exposition nous fait calculer la taille de la caverne qu’il faudrait pour exposer une grosse partie de l’œuvre du headbanger fanzino-stakhanoviste… Comme cet homme n’arrête jamais, il faudrait à la louche un hall de gare de capitale, peut-être bien le pont d’un porte-avions ? 

Passons, il est temps de boire un… Euh de regarder les murs richement enluminés de La Jetée, lieu dont on ne dira jamais assez de bien puisqu’il est aussi le quartier général des sérigraphes émérites Mad Séries, de la revue Banzaï 1 et de Val, un bonhomme dont nous ne nous lassons pas de louer le courage - sans oublier celui de ces charmants proches - et le bar bien fourni. Oui, ce mercredi, c’est permis.

Quand il est possible, pour un mastodonte comme votre non-serviteur, de circuler librement afin de voir de plus près tous ces trésors dessinés, on prend son pied, y a pas, le style unique du bonhomme à pieuvre sur la tête (animal qui semble doué de vie tant il se positionne comme il le souhaite) est fascinant, particulièrement - parce qu’ici on n’est jamais du côté clown de la force - des sujets les plus noirs.

Mais le plus drôle est peut-être la réaction mi-amusée mi-intriguée des clients du bar voisin quant aux mélopées de Mattt quand il empoignera sa gratte après moult branchements pour un pot pourri des plus grands succès de COURGE 2, quitte à faire faire saigner les feuilles après en avoir noirci tant. L’art total. Ou rien !

Grouillez-vous donc d’aller voir cette gargantuesque expo sise au 80, faubourg Figuerolles, personne n’en sortira indifférent, et ce passage vous permettra en sus de vous procurer l’hénaurme Mang(e)àtable, une bible de bande dessinée de près de 600 pages concotées par Rico, Konture et plein d’autres pour un projet collectif unique dont on reparle ici même très rapidement (c'est fait ==> Mang(e)atable (La Table - 2016)).

En conclusion, on en profite pour avoir une petite pensée pour Francis Vadillo 3 que l'on aurait bien voulu connaître, par exemple dans ce contexte joyeux et créatif, le seul que l'on aime ici. La culture dans le désordre qu'on vous dit ! 

1 voir par exemple Banzaï Hors-série OVNI (Mad Series - 2016)

2 voir COURGE [Fra] S/t 7’’ (Le Dernier Cri / Label Brique) 2012

3 voir Mattt Konture - L'éthique du souterrain de Francis Vadillo + Comixture jointe (L'Association - 2012)   

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac