Chroniques concerts
17
Fév
2017

Ne cherche surtout pas à aller à l'encontre de ta propre nature,

il y a des noms sur des affiches qui fonctionnent à la subliminale : une fois apparus dans ton champ de vision, l’achat d'un ticket pour le spectacle s'ensuit machinalement. Chez Nawakulture, MOTÖRHEAD, BOLT THROWER, LES SHERIFF, AC/DC, Iggy avec ou sans STOOGES, AGNOSTIC FRONT, NAPALM DEATH ou PETER AND THE TEST TUBE BABIES 1 font ou faisaient (beaucoup sont tombés ces dernières années) partie de ce panthéon magique qui rassemble d'ailleurs presque à chaque fois les mêmes sales trognes que l'on appelle ici les amis, spéciale Ged-y-casse à Madame Ged, Henri, Doumé, Souflette, Fyfy, Fred, et à tous les vieux briscards (Mam’zelle ANTICLOCK, M’sieur FICTION ROMANCE, Mumu…) toujours au poste comme votre non-serviteur après des décennies au service du rock’n’roll.

Le véhicule gitanien nous récupérant dans la bonne vieille ville du père Ménard, let’s go to Narbonne et son dB que mine de rien nous n'avons pas vu depuis des plombes. Bien évidemment toute la Ged-set locale est là (on s'étonne juste de l'absence des Rotors Atomiques), on partagera même des conversations du genre archéologique, d'autres étant beaucoup plus touchantes (Kam, tu es et restes dans les débris de nos petits cœurs) et puisque ce soir c’est permis, nous viderons ce qu'il faut de nectar mousseux pour récupérer une partie de la bonne humeur depuis longtemps devenue souvenir, pour le plus grand malheur des gens qui supportent à peu près l'auteur de ces lignes. Mais n'allons pas commencer à geindre, ce n'est pas vraiment le truc de la maison. Et puis bon, le début du concert va rentrer dans les oreilles comme dans du beurre.

Après ce calembour digne d’un des présentateurs imbéciles qui règnent sur le P. A. F. actuel (tout à fait dignes de leurs téléspectateurs), reconnaissons que les suisses de BUTTER envoient un sérieux coup de rock'n' roll saignant en ouvrant la soirée, le punk est là, le rock avec, et pourquoi pas le garage, le chanteur emprunte parfois des accents que ne renierait pas Jello Biafra et personne sur la planète, à part peut-être le bienheureux Gilbert Montagné, ne peut résister à la vision d'une bassiste (ça marche aussi avec les batteuses). On note pour la deuxième fois de notre carrière 2 un batteur placé derrière une cage de plexi et on peut désormais vous dévoiler la vérité : cela n’a rien à voir avec une vague odeur pestilentielle du percussionniste ou de postillons indélicats, c’est bien pour une histoire de son. On se couchera (peut-être) un peu moins con. Youpi.

Les Bébés Éprouvettes ne sont pas venus là pour siffler des Cacolac, les classiques s’enchaînent et on en prend plein la gueule (notre propre pinte y compris) avec le plus grand des plaisirs de la vie terrestre : c’est fort, c’est rugueux et c’est chantant, essaie donc de passer à côté de l’hymne Banned from the pubs sans broncher tiens ! Ou The Jinx… Ou encore My lucky day et son délicieux discours au sujet de l’institution du mariage ! On est juste en droit de se demander si ces feignassese daigneraient pondre un nouvel album un de ces quatre, puisqu’on ne compte plus les années cramées depuis A Foot full of bullets (2005).

Encore une putain de soirée d’intellectuels qui finira avec gyrophares et farceurs inopinés, on vous racontera peut-être ça un jour.

1 voir PETER AND THE TEST TUBE BABIES [Uk]+ FUCK FACTS [Fra]+ HOLE ADDICTS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 10/11/10, This is England #5 Jour 1 : PETER AND THE TEST TUBE BABIES [Uk] + SHAM 69 [Uk] + THE OUTCASTS [Irl] + SECRET ARMY [Spa] + SHOOT THE DOGS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 11/03/16 et tiens pourquoi pas PETER AND THE TEST TUBE BABIES [Uk] Alien pubduction (We Bite Recs) 1998.

2 voir INDOCHINE [Fra] + FAUVE [Fra] + Vanessa Paradis [Fra] + THE SELECTER [Uk] + BLONDIE [Usa] + HOLLYSIZ [Fra] + Agnes Lobel [Dan] à Argelès-sur-Mer, Déferlantes le 07/07/14.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

peplum film gordon scott serge nubret
franco nero poliziesco artus films blu-ray